.: Un concept

  L'avénement de la vidéo HD au milieu des années 2000 a été une véritable révolution dans le monde de la communication institutionnelle.
  Soudain, alors que l'image vidéo devenait plus détaillée, le matériel - lui - s'allégeait et se miniaturisait de plus en plus. Il était dés lors possible de créer une unité de production vidéo susceptible de permettre à un journaliste de réaliser documentaires et reportages de haute qualité, de façon entièrement autonome.

   Et tout cela à des coûts extrêmement concurrentiels.

  Ma passion pour la photographie m'a permis d'utiliser très rapidement des caméras HD comme des "carnets de notes" extraordinaires. Leur petite taille me rend en outre capable d'être moins "intrusif" sur le terrain, de sorte que je peux privilégier l'aspect humain des choses, un élément primordial à mes yeux.

  Afin de mieux comprendre ma démarche, vous trouverez ci-dessous la description de quelques uns des matériels que j'emploie au quotidien dans le cadre du projet "jeanbal.tv".

.: Matériel

  Caméra JVC GY-HM100

  Petite et extrêmement discrète, cette JVC a été qualifiée de "Rolls de la HD portable" par des professionnels américains.   Idéale pour les reportages "classiques" quand l'éclairage est correct, elle possède toutes les caractéristiques d'une machine "broadcast" Full HD malgré sa taille qui la fait astucieusement ressembler à un simple magnétoscope.

  Caméras DSLR Canon

  En sortant, en 2008, son modèle 5D MarKII, Canon a provoqué une véritable révolution dans la vidéo de haut niveau. Avec son capteur équivalent à celui d'une excellente caméra de cinéma, cet appareil permet de réaliser des documentaires exceptionnels, à condition que l'on domine les contraintes et exigences très particulières de ce type de caméra. J'utilise jusqu'à trois appareils simultanément, selon les situations.

  Caméras spécialisées

  La HD est désormais accessible par le biais de diverses machines spécialisées. Tournages multi-angles, timelapses, images acrobatiques, etc.
   Toutes les ressources offertes par la technologie peuvent être mises à profit.

  Accessoires divers

  La petite taille des caméras Full HD permet désormais d'avoir recours à des techniques qui, il y a 5 ans à peine, étaient encore réservées aux plateaux de cinéma et aux chaînes de télévision nationales.
  Micro-dolly, slider, mini-grue, stabilisateur façon "steady-cam", j'ai tenu à me doter d'un matériel me permettant de varier le type de plans de mes réalisation.

  Unité de montage intégrée

  Après des années de montage sur des unités mécaniques lourdes et peu performantes, il est désormais possible de réaliser des vidéos sur ordinateur en des temps records.   Création de titres originaux, corrections colorimétriques, trucages, incrustations vidéos, les possibilités offertes sont illimitées.

  Et encore...

  Eclairages, projecteurs, flashes de studio, fonds photographiques, "greenscreens" pour les incrustations... jeanbal.tv dispose de tout le matériel utile pour des "packs de communication" complets.